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Associations

 

L’APEL

L’Association de Parents d’Elèves

Son rôle

Le rôle de l’association est de soutenir l’implication des parents d’élèves dans la vie de l’école (conférences, formations, animation des événements de l’école…). Pour chaque niveau (maternelle, élémentaire, collège) un délégué APEL participe au Conseil d’établissement. Il assure le lien entre les parents et l’équipe pédagogique.

 

L’APEL est une association aux services du groupe scolaire, des enfants, des parents et des enseignants. Elle organise des soirées (repas d’accueil, galette des rois, verre de l’amitié, fête de fin d’année…) pour favoriser la rencontre et la création de liens entre parents. L’argent recueilli à l’occasion de ces moments de convivialité et d’échanges sert à financer des projets pédagogiques. Les parents d’élèves, membres de l’APEL en général et dans la mesure du possible, se rendent disponibles pour aider les classes lors des sorties, activités diverses (patinoire, piscine, sorties pédagogiques…). A cet effet, une charte du parent accompagnateur a été mise en place.

 

Ses missions

Accueillir :

  • C’est l’accueil des parents, plus particulièrement des nouveaux, à la rentrée comme tout au long de l’année.
  • C’est, chaque année, un café de bienvenue pour tous les parents de l’école maternelle et élémentaire, le jour de la rentrée.
  • C’est la traditionnelle kermesse lors de la fête de l’école de fin d’année, une occasion de se retrouver.

Informer :

  • C’est un site Internet et des pôles d’information et de conseil au niveau départemental.
  • C’est un magazine bimestriel “Famille et Education”.
  • C’est une plateforme téléphonique nationale au 0810 255 255 pour tout renseignement, du lundi au vendredi, de 10 heures à 19 heures, sur des sujets aussi divers que la scolarité, l’orientation, les loisirs ou les problèmes juridiques.

Représenter :

  • L’APEL représente les parents et contribue aux instances d’information et de concertation de l’établissement.
  • N’hésitez pas à contacter leurs membres pour toute question ou problème que vous aimeriez soumettre.

Animer :

  • C’est assurer et encourager l’animation au sein de l’établissement. Ceci se traduit par des actions concrètes telles que l’acquisition de matériels éducatifs ou ludiques, une contribution au financement de classes “découverte” et de l’animation pastorale par exemple.

 

Vous pouvez contacter l’équipe de l’APEL : cf adresse mail communiquée via educartable

ou à l’adresse suivante :(10) Facebook

Page facebook Apel départementale du Puy de Dôme : ici

 

 

trombiapel202451  (cliquez sur le lien pour ouvrir la page du trombinoscope)

 

L’OGEC

L’OGEC en quelques mots, qu’est-ce que c’est ?

 L’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique, est une association de type loi 1901, qui assure la gestion d’une école, un collège ou un lycée de l’enseignement catholique. 

L’OGEC fait quoi ?
· Il gère le budget de fonctionnement de l’école : les contributions des familles, le versement des collectivités territoriales, les charges de fonctionnement…
· Il est en charges des locaux : veiller et prévoir l’entretien, la rénovation, la construction…
· Il est garant, avec le chef d’établissement, de la mise en œuvre des mesures d’hygiène et de sécurité.
· Il est l’employeur du personnel non enseignant (ASEM, intervenants, …) : signature des contrats, remplacements, évaluations, respect du droit du travail, …
L’OGEC se finance comment ?
· Par les contributions des familles et de la municipalité, la location de matériel, la soirée festive et la kermesse.
Pour cette dernière, c’est une logistique qui débute en décembre pour se terminer en juillet : planning, partenaires,
tombola, installation/désinstallation, tenue de stands, budgets, … et bien d’autres choses encore !

Une mission de gestion

Calculer et suivre le budget / Déterminer  la contribution demandée aux familles / Employer et suivre les versements à la charge de l’état et des collectivités Territoriales / Payer les charges de fonctionnement de l’établissement / Souscrire et réviser les Assurances / La gestion des locaux : veiller à leur entretien, à leur rénovation, à leur aménagement et à leur agrandissement.

Il doit également se préoccuper des questions d’hygiène et de sécurité.

Ces différentes interventions se font avec le souci constant d’assurer l’équilibre financier et demandant une contribution raisonnable aux familles.

Une mission d’employeur

L’O.G.E.C. signe le contrat de travail de tous les personnels non-enseignants (ASEM, personnel d’entretien…). En cas de licenciement, c’est à lui d’y procéder. Enfin, l’O.G.E.C. doit veiller au versement de l’indemnité de départ à la retraite à laquelle ont droit les enseignants, que l’établissement soit sous contrat simple ou sous contrat d’association.

 Qui le compose ?

Des membres de droit et des membres élus : le responsable de la tutelle diocésaine ou congréganiste, le président de l’association des parents d’élèves de l’enseignement libre ( A.P.E.L. ) ou son représentant, le président de l’union départementale des O.G.E.C. ( U.D.O.G.E.C. ) ou son représentant. Quant aux seconds, ce sont des parents d’élèves, des amis de l’établissement ou d’anciens élèves, prêts à consacrer une petite partie de leur temps à l’établissement.